Zurich, 12 Octobre : short-list du Choix Goncourt de la Suisse [de]

12 Octobre. Les étudiant.es des 7 universités participant au Choix Goncourt pour la Suisse se sont réuni.es à Zurich pour établir la liste des six livres de la deuxième sélection nationale suisse.

Le vendredi 12 octobre, un jury étudiant rassemblant les universités de Bâle, Berne, Fribourg, de la Suisse italienne, Neuchâtel, Zurich ainsi que de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, s’est rassemblé à Zurich pour déterminer les six romans appelés à poursuivre l’aventure du Choix Goncourt de la Suisse.

Depuis l’annonce par l’Académie Goncourt des 15 livres en lice pour le Prix le 7 septembre dernier, les étudiants se sont partagés les lectures.
Cette première délibération a permis aux étudiants d’établir leurs critères pour désigner l’ouvrage lauréat et de confronter les listes établies dans leurs universités respectives. Après quatre heures de débats et de votes, ils se sont accordés pour conserver les six ouvrages suivants :

Quand Dieu boxait en amateur – Guy Boley
Ça raconte Sarah – Pauline Delabroy-Allard
La révolte – Clara Dupont-Monod
Maîtres et esclaves – Paul Greveillac
L’hiver du mécontentement – Thomas B. Reverdy
Hôtel Waldheim – François Vallejo

N.B. Cette liste est donnée dans l’ordre alphabétique.

Ils ont à présent deux semaines pour se replonger dans ces romans et pour préparer leur argumentation afin de défendre leur préféré lors de la délibération finale qui aura lieu à Berne le 2 novembre.

publié le 23/10/2018

haut de la page