Zurich accueille la peinture française de 1820–1880

Zurich - La Kunsthaus Zürich organise une exposition dédiée à la peinture française au cœur du 19e siècle. « Acclamée & brocardée » rassemble des œuvres de grands noms de la peinture française, de Courbet à Manet, de Fantin-Latour à Corot. A Découvrir jusqu’au 28 janvier 2018.

JPEG« L’exposition se concentre sur les années 1820 à 1880 : en 1822, Delacroix fait ses débuts au Salon, qui est alors la plateforme officielle d’exposition des artistes, et affronte la manière classique telle qu’un peintre comme Ingres peut l’incarner. En 1880, l’ère du Salon en tant que manifestation officielle organisée par l’État prend fin. Pendant cette période, d’autres artistes aussi, parmi lesquels Géricault, Corot, Daumier, Daubigny, Courbet, Manet, Pissarro et Monet quittent la « voie officielle » de la peinture, l’académisme et le néo-classicisme. Extrêmement controversés de leur vivant, ils comptent aujourd’hui parmi ces « précurseurs de la modernité » auxquels le monde entier rend hommage.

Cependant, la peinture française du 19e siècle compte nombre d’autres artistes, tout aussi importants, qui jouissaient à l’époque d’un prestige encore supérieur auprès des critiques d’art et du public. Bien que fidèles à la peinture traditionnelle, des artistes comme Delaroche, Couture, Meissonier, Cabanel, Gérôme et Bouguereau, par exemple, étaient eux-mêmes éminemment novateurs. Mais le canon de la peinture française de cette époque qui s’est établi au début du 20e siècle dans l’espace germanophone a peu à peu relégué ces admirables artistes à l’arrière-plan. Cette exposition propose de les redécouvrir.
JPEG

Exposition jusqu’au 18 janvier 2018
Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, CH–8001 Zürich
Visites guidées en français : le 18 novembre à 11h et le 9 décembre à 16h
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à l’exposition.

publié le 10/11/2017

haut de la page