Zurich en scène

Zurich – Le Zürcher Theater Spektakel a débuté le 17 août sur la berge du lac de Zurich. Plus de 40 productions théâtrales du monde entier sont présentées sur 13 scènes. Retrouvez-y la production artistique française. L’Ambassade de France en Suisse apporte son soutien à l’événement.

JPEGFondé en 1980, le Zürcher Theater Spektakel s’est imposé comme un événement culturel international pour les arts de la scène contemporaine. Le festival se déroule sur 18 jours à la « Landiwiese », sur les rives du lac de Zurich. Le site abrite 13 scènes, ainsi que des restaurants et les bars sur place.

Retrouvez toute la programmation en ligne

La programmation Française

Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire
Radhouane El Meddeb & Cie. de soi - France / Tunisie

"Je m’assois face à la mer, où les larmes se transforment en pure rire. Je veux pénétrer profondément dans la terre, où je n’ai jamais osé aller auparavant. Je veux partir pour cette rencontre, rencontrer les gens qui ont fait de l’histoire, qui intègrent le rythme de la Tunisie d’aujourd’hui, dont je me sens si éloigné, pourtant si proche."
Le chorégraphe tunisien Radhouane el Meddeb rassemble sur scène six danseurs, un acteur, un artiste de cirque et le chanteur tunisien Mohamed Ali Chebil. Son œuvre invite à suivre sa réconciliation avec son ancienne patrie.

Bêtes de foire - Petit théâtre de gestes
Un homme, une femme, un chien - et une petite tente de cirque d’un diamètre de onze mètres. Une centaine de personnes se trouvent sous le dôme pour assister à un spectacle qui mêle musique, danse, marionnettes et théâtre d’objets. L’artiste de cirque Laurent Chabrol et la designer de costumes Elsa De Witte ont mêlé leurs expériences pour dompter cette Bête de foire.

Déplacement
Mithkal Alzghair - France / Syrie

Comment le corps réagit-il lorsqu’il doit se déplacer sous la contrainte ou rester immobile pendant des heures ? Le danseur syrien et chorégraphe Mithkal Alzghair a dû fuir son pays et vit maintenant en exil en France. Dans sa chorégraphie, composée d’un solo et d’un trio, il explore l’incidence des déplacements et le langage du mouvement.

Du désir d’horizons
Salia Sanou & Cie. Mouvements perpétuels - France / Burkina Faso

Salia Sanou, l’un des chorégraphes les plus en vue d’Afrique, s’est engagée dans le projet « Refugees on the Move » et a régulièrement organisé des ateliers de danse dans des camps de réfugiés au Burkina Faso. « Du désir des horizons » est basé sur ses expériences et ses observations dans les camps. "J’ai vu la misère, le chaos, la détresse et la violence", dit-il. Pourtant, ce n’est pas ce dont parle sa chorégraphie. "Je veux parler du futur, du bonheur et du désir. Car c’est l’espoir d’un avenir meilleur, le souhait d’une vie différente qui donne aux réfugiés du monde entier le pouvoir de survivre."

Extrême Night Fever
Cirque Inextremiste

La dernière production de Cirque Inextremiste réunit le cirque, l’attraction de foire et le concert de rock. La gymnastique folle, la musique passionnante, la poésie et l’ingéniosité illimitée composent les ingrédients d’un spectacle qui défie la force gravitationnelle.

Pixvae
France / Colombie

Les tambours, la marimba, le saxophone, le baryton, la guitare et les voix fortes se fondent pour créer du rock aux sonorités colombiennes. Le militant du jazz, le violoniste et saxophoniste Romain Dugelay de Lyon et le chanteur et percussionniste Jaime Salazar de Bogotá créent un son magnétique.

publié le 17/08/2017

haut de la page