COVID-19 – entrée en France et passe sanitaire [de]

**Mis à jour au 17 septembre** Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français.

Certificat COVID suisse et passe sanitaire français

Le certificat Covid suisse est reconnu en France, et réciproquement.

Le passe sanitaire est un document attestant qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, est négative au virus Covid-19 ou s’en est rétablie. Il peut être présenté aux formats papier et numérique, directement dans l’application TousAntiCovid. Les deux versions disposent d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat et à le protéger contre la falsification.

En France depuis le 21 juillet, le passe sanitaire est demandé pour accéder à de nombreux lieux, à l’entrée des restaurants, pour prendre le train ou l’avion longue distance par exemple. En savoir plus sur le site du gouvernement français.

Pour plus de simplicité, il est possible de scanner le QR code suisse dans l’application française TousAntiCovid.

Marche à suivre pour le format numérique :

1. Télécharger dans votre smartphone l’application TousAntiCovid (application officielle du ministère de l’intérieur français) ;

PNG - 213.4 ko
Cliquer sur l’image pour télécharger TousAntiCovid

2. Mettre bien à plat et sur une surface éclairée votre feuille A4 attestant de votre certification COVID, qui vous a été remis lors de votre vaccination ou votre test négatif.

PNG - 493.8 ko
Scanner le certificat dans l’application TousAntiCovid
Crédit certificat Covid : OFSP / BAG

3. Ouvrir TousAntiCovid, donner accès à l’application à votre caméra et scanner le QR code qui figure sur le certificat COVID suisse.

Votre passe sanitaire numérique français est désormais en place.

Vous êtes vacciné

Si vous êtes vacciné : vous pouvez venir en France sans restrictions liées aux conditions sanitaires.

Seuls les vaccins autorisés par l’EMA : Pfizer (Comirnaty), Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) et Johnson & Johnson (Janssen), ainsi que le vaccin AstraZeneca (Covishield) sont acceptés dans ce cadre.

Vous arrivez de Suisse et vous êtes vaccinés : deux documents doivent être présentés :

1/une preuve de vaccination. Celle-ci ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxevria et Covishield)) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

2/ une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :

  • que vous n’avez pas de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
  • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ;

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Vous pouvez donc voyager avec vos enfants mineurs, qu’ils soient vaccinés ou non, sans isolement. Les mineurs non-vaccinés, âgés de douze ans et plus, restent soumis à l’obligation de test PCR ou antigénique dans les conditions ci-dessous.

Vous n’êtes pas vacciné

Les documents pour voyager si vous n’êtes pas vacciné et arrivez de Suisse

Pour entrer en France, deux obligations sont nécessaires :

1/ Chaque voyageur de 12 ans et plus devra présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ.

- Si vous avez précédemment contracté la Covid, il est également possible, à la place d’un résultat négatif de test, de présenter un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois. Un certificat de rétablissement est un document délivré à la personne qui a été contaminée par la Covid-19 sur présentation d’un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique.

- Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux :

  • déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
  • déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées ci-dessus doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

Des règles spécifiques s’appliquent aux transporteurs routiers.

2/ Chaque voyageur doit présenter une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :

  • que vous n’avez de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
  • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ;
À défaut de présentation de ces documents, l’embarquement sera refusé et vous serez reconduit à l’extérieur des espaces concernés.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français

publié le 17/09/2021

haut de la page