Coopération culturelle

Film & médias

Nous travaillons à maintenir et développer les liens entre nos deux cultures cinématographiques : en étroite collaboration avec Unifrance et avec les distributeurs suisses, le service culturel favorise les rencontres et réflexions franco-suisses dans les secteurs du cinéma. Il soutient la diffusion culturelle tant du patrimoine cinématographique français que de la jeune création contemporaine en soutenant festivals et événements proposant au public de rencontrer les œuvres.

Musique

Soucieux d’inscrire durablement la musique française, aussi bien actuelle que classique, dans le paysage culturel suisse, nous travaillons en lien avec le Bureau export de Berlin en soutenant les tournées d’artistes français en Suisse.

Livre / Débats d’idées

Toute l’année, le service culturel soutient les institutions qui accueillent la création éditoriale française et francophone avec des événements organisés dans toute la Suisse. Nous mettons en réseau les professionnels du monde du livre et offrons notre expertise et notre soutien logistique à l’organisation de manifestations liées au livre et aux débats d’idées. Le service culturel invite à découvrir autrement les lieux qui font vivre les idées, chaque année, avec la Nuit des idées.

Théâtre et Danse

Nous soutenons la présence des artistes de la scène contemporaine française sur le territoire suisse. Le service culturel apporte son soutien à l’accueil de spectacles français en Suisse, promeut les écritures dramatiques contemporaines françaises telle que la revue Scène. Le soutien apporté à des structures qui invitent des artistes français dans la durée est privilégié à des aides pour des manifestations ponctuelles.

Exemples de projets réalisés

Nuit des idées

JPEGLa Nuit des idées est une initiative du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit d’une invitation à organiser simultanément, à la même date et sur les cinq continents, des débats, rencontres ou forums interdisciplinaires déclinant une même thématique. La Nuit des Idées privilégie une approche transdisciplinaire et participative, destinée à stimuler les rencontres intellectuelles et le débat citoyen. Les enjeux de notre temps sont ainsi placés sous les feux croisés des disciplines (philosophique, scientifique, artistiques, littéraires, etc.) selon des formats originaux de rencontres, de dialogue et de réflexion avec le public. La Nuit des Idées ambitionne de toucher un public large dans un mélange des générations. En Suisse, elle est également attachée à s’ouvrir à un public non francophone en proposant une programmation en allemand. L’évènement bénéficie d’une importante visibilité grâce à un dispositif de labellisation Nuit des idées et une plate-forme numérique internationale dédiée à l’évènement.
En savoir plus.

Journées européennes du Patrimoine

JPEGEn 2017, l’Ambassade de France a ouvert les portes de la Résidence de France à 150 visiteurs en participant pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine en Suisse.
En savoir plus.

Choix Goncourt de la Suisse

JPEGCe prix littéraire, rassemble cinq universités, représentant les différentes régions linguistiques de la Suisse (Suisse italienne, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Zurich). La création de ce prix a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française à travers la Suisse et de susciter le goût d’une lecture à la fois critique et désintéressée d’œuvres contemporaines. Après d’intenses lectures et consultations, les étudiants élisent un lauréat parmi la liste restreinte de l’Académie Goncourt. L’auteur est alors invité en Suisse à la rencontre des étudiants. Ce projet bénéficie du patronage du service culturel de l’Ambassade de France en Suisse et du soutien de l’Académie Goncourt, Payot Libraire, la Fondation Catherine Gide et l´Agence universitaire de la Francophonie.
En savoir plus.

publié le 18/10/2017

haut de la page