Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) [de]

Les Conseillers du Commerce extérieur de la France constituent un réseau de 4 500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France, tous bénévoles, présents dans toutes les régions françaises et dans plus de 150 pays. Le Comité suisse a été créé en 1952 et regroupe une soixantaine de membres, actifs et honoraires, couvrant pratiquement tous les secteurs de l’économie.

PNG

Les missions des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Informer et conseiller

• Les CCEF mènent une action de veille sur les dossiers spécifiques du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils partagent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
• En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (Direction générale du Trésor, Business France, BPIfrance, Medef International, Chambres de Commerce et d’Industrie, etc), les CCEF organisent, en France et dans le monde, de nombreux évènements de réflexion, permettant de partager leurs expériences et transmettre leurs analyses sur l’évolution des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

Parrainer et accompagner

Les CCEF accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement internationa en Suisse.
Ils permettent plus particulièrement aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement sur les marchés extérieurs. Le parrainage CCEF / entreprise se déroule soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation) ; soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation.

Sensibiliser et former les jeunes aux métiers de l’international, notamment les V.I.E.

Les CCEF sensibilisent les jeunes à l’international : leur transmettre une expertise à l’international et un savoir-faire pratique et opérationnel fait partie de leur mandat.
Ils interviennent dans des universités, écoles et institutions de formation pour faire partager leur expérience. Ils favorisent le contact « universités-entreprise » en organisant le Prix du Jeune Entrepreneur depuis 2004.
Depuis 1988, ils sont également partie prenante du dispositif du Volontariat à l’International en Entreprise (V.I.E.) et à ce titre soutiennent les actions de promotion du V.I.E. de Business France en Suisse, à travers :
- La diffusion systématique d’information auprès des entreprises françaises en France et en Suisse ;
- L’organisation du prix V.I.E. au sein des Trophées du commerce extérieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Suisse ;
- L’aide au recensement des offres d’hébergement V.I.E. dans les grandes villes suisses ;
- La promotion du nouveau dispositif de VIE au profit des Entrepreneurs Français de l’Etranger (EFE).

publié le 23/06/2022

haut de la page