Élections européennes 2024

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Elles permettront d’élire les 81 représentants de la France au Parlement européen. Vérifiez votre inscription sur la liste électorale avant le 3 mai 2024.

Comment voter aux élections européennes ?

Il y a 2 modalités de vote :
- à l’urne dans un des bureaux de vote ouverts partout en Suisse.
- ou le vote par procuration.

Vous êtes rattaché au Consulat Général de Genève
Vous êtes rattaché au Consulat Général de Zurich

Avant le 3 mai 2024 : mise à jour de votre inscription sur la liste électorale

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes est fixée au vendredi 3 mai 2024.
Vous avez la possibilité de vous inscrire ou de mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile le 9 juin 2024.

Pour vérifier votre situation électorale française, rendez-vous sur le portail www.service-public.fr
Tout en résidant à l’étranger, vous avez la possibilité de rester inscrit ou de demander votre inscription sur la liste électorale d’une commune en France.

Que vous soyez inscrit sur une liste électorale consulaire ou sur une liste électorale communale en France, vous aurez le choix entre les mêmes listes de candidats.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.
Pour la demande de procuration en ligne

Participer en tant qu’assesseur

Vous souhaitez participer à la vie démocratique et citoyenne de votre circonscription consulaire ? Oui, je souhaite être assesseur lors des élections européennes du 9 juin 2024.

Quels sont les pouvoirs du Parlement européen ?

Le Parlement européen représente les citoyens des États membres de l’Union européenne. Il s’agit de la seule institution européenne élue au suffrage universel direct. Son rôle s’est renforcé au fil des traités. Le Parlement européen exerce à présent trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle de l’exécutif européen.

publié le 04/03/2024

haut de la page