La Nuit des idées 2018 en Suisse

#lanuitdesidees - La Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018, partout dans le monde, autour du thème « L’imagination au pouvoir ». En Suisse, deux lieux culturels emblématiques accueilleront la Nuit des idées : le Moods à Zurich, et le théâtre de Vidy à Lausanne.

JPEG

JPEG

L’imagination au service des technologies musicales au Moods

Le Moods est une scène de jazz de rayonnement international basée à Zurich qui dispose de sa propre chaîne musicale en streaming. Pionnier du monde digital, le Moods entend explorer les bouleversements qui affectent l’industrie musicale tout en promouvant le travail des artistes. Personnalités françaises et suisses, à l’avant-garde des technologies du son débattront avec le public sur les nouvelles voies musicales offertes par les technologies d’aujourd’hui. La soirée sera accompagnée d’un concert immersif en son 3D permettant d’expérimenter le son binaural.
Toutes les informations sur l’événement au Moods

JPEG

Dialogue entre l’art et la science à Vidy-Lausanne

Dédié à la création contemporaine, lieu de rencontre avec l’art d’aujourd’hui pour le plus grand nombre, le théâtre Vidy-Lausanne accueillera le spectacle La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure du metteur en scène français Jean-François Peyret, qui « expose son théâtre à la science comme on s’expose au soleil ». Après la représentation, Jean-François Peyret retrouvera le professeur Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, pour un débat sur les relations entre art et science contemporaine en présence des acteurs du spectacle, Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Victor Lenoble et Joël Maillard.
Toutes les informations sur l’événement au théâtre de Vidy-Lausanne

L’imagination au pouvoir

« L’imagination au pouvoir » : en 1968, c’était une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris. Après un demi-siècle, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens recouvre cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Comment nos sociétés peuvent-elles composer avec l’inimaginable – fonte des pôles, décodage du génome ou intelligence des machines ? Les œuvres d’imagination (l’art, la littérature, la science-fiction…) nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ? Du poétique au politique, du scientifique à l’artistique, du littéraire au visuel, comment sonder et relancer le pouvoir de l’imagination ?

La nuit des idées à travers le monde
La Nuit des idées réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille, Paris, Zurich et Lausanne...Tous les lieux de culture et de savoir sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées : libraires, associations, universités, ONG, écoles, centres d’art, laboratoires…
Découvrez le programme de la Nuit des idées à travers le monde

publié le 23/10/2018

haut de la page