La Nuit des idées 2021 : 24 heures pour se sentir « Proches » [de]

La 6e édition de la Nuit des Idées se tiendra le jeudi 28 janvier 2021 dans plus de 100 pays, sur 5 continents, à travers plus de 200 manifestations. En Suisse, la Nuit des Idées sera lancée à 17h sur le compte Instagram de La France en Suisse.

Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements et les mobilités internationales, l’Institut français propose à chacun de suivre et de participer à une expérience numérique inédite : un live mondial de 24 heures qui réunira plus de 41 millions d’internautes autour d’intellectuels, d’artistes, de scientifiques et d’écrivains.
L’ambassade de France propose une programmation festive et pluridisciplinaire des entretiens, des débats, des interventions « bouches démasquées » ou encore de la danse -gestes figés, gestes dansés- tout au long de la Nuit.
Voir la programmation complète de la Nuit des idées sur la playliste Youtube

France et Suisse : Plus que des voisins

JPEG - 53.2 ko

« Proches », la France et la Suisse le sont, géographiquement, culturellement, économiquement… et aussi dans la solidarité face à la crise. La ville de Genève, la plus grande agglomération transfrontalière d’Europe, a servi de cadre au tournage de nombreuses interventions de la Nuit des Idées suisse, un espace unique entre la France et la Suisse, qui partagent plus de 100 km de frontière commune : 95% des frontières du canton de Genève sont communes avec la France, traversée quotidiennement par 85 000 frontaliers. La ville de Genève accueille aussi les nombreux échanges et partenariats culturels ou scientifiques qui unissent et nourrissent nos deux pays. Enfin, depuis le début de la crise sanitaire, cet espace transfrontalier a été le révélateur d’une indéfectible solidarité entre la Suisse et la France.

Programme de la nuit

PNG

La frontière et vous, entretiens

Sept personnalités françaises et suisses partageront leurs expériences, usages et pratiques de l’espace transfrontalier.
- Djamel Aïssaoui, docteur en psychologie cognitive et ergonomie à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ;
-  Thomas Flahaut, écrivain français basé en Suisse ;
-  Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe, fondatrice de Bfluid (basé à Genève) ;
-  Jacques Lévy, géographe et urbaniste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, EPFL ;
-  Cenni Najy, expert en politique extérieure suisse, vice-président du think tank Foraus ;
-  Géraldine Pflieger, directrice de l’Institut des Sciences de l’Environnement à l’Université de Genève et maire de la commune binationale de Saint-Gingolph ;
-  Marie Wattez, Directrice de Capgemini Banques & Institutions Financières Suisse et Luxembourg, responsable Pôle Banque Privé Europe, et vice-présidente de la CCI France Suisse.

Les bouches démasquées

Douze personnalités françaises et suisses interviendront, « bouche démasquée », pour donner leurs définitions (philosophiques, politiques, scientifiques, artistiques, …) du terme « Proches ».
-  Carine Balit, violoncelliste, fondatrice de la Camerata du Léman ;
-  Wiktor Bourée, CEO de l’entreprise Technis ;
-  Jean-Paul Billon-Bruyat, paléontologue français basé en Suisse ;
-  Delphine de Candolle, directrice de la Société de Lecture de Genève ;
-  Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, co-directeurs du théâtre La Comédie de Genève ;
-  Joël Dicker, écrivain suisse ;
-  Jean Liermier, metteur en scène, directeur du Théâtre de Carouge ;
-  Vera Michalski, présidente du Groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski ;
-  Alison Montagrin, chercheuse en neurosciences à l’Université de Genève ;
-  Stephan Petit, ingénieur au CERN ;
-  Vincent Scattolin, vice-président attractivité, développement touristique et relations transfrontalières de la communauté d’agglomération du Pays de Gex ;
-  Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France, chef cuisinier à l’Hôtel du Président Wilson à Genève.

Gestes dansés de France vers la Suisse

par Edouard Hue : le « Danseur exceptionnel » du Prix suisse de Danse 2019 et chorégraphe franco-suisse est filmé sur le trajet entre Annecy et Genève.

Gestes figés d’enfants

Ces gestes figés seront réalisés par 12 enfants de l’École primaire française de Genève jouant à « 1.2.3. Soleil ».

Ailleurs dans le monde

Chaque année depuis 2016, la Nuit des Idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Dans le monde, plus de 200 manifestations sont organisées dans plus de 100 pays sur 5 continents. Ce live mondial de 24 heures réunira plus de 41 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees. Alors que la crise sanitaire mondiale limite les rassemblements et les mobilités internationales des personnes, l’Institut français invite chacune et chacun à suivre et participer à une expérience numérique inédite, 24 h de nuit et d’idées, qui traversera les fuseaux horaires, de l’Océanie à la Côte ouest des États-Unis, et fera résonner les expériences locales dans un grand live mondial diffusé sur les réseaux sociaux, de Lomé à Toronto en passant par Sydney ou encore Séoul.

Centres culturels, bibliothèques, universités et grandes écoles, musées et centres d’art sur les cinq continents s’associent de nouveau en 2021 pour proposer des rencontres privilégiées avec des intellectuels et des artistes, des scientifiques et des écrivains, pour mettre en résonance le thème de cette 6e édition avec le contexte local.

PNG

publié le 08/02/2021

haut de la page