La Valaisanne Sarah Jollien-Fardel devient Choix Goncourt de la Suisse 2022

Le jury étudiant du Choix Goncourt de la Suisse 2022 a porté son choix sur le roman de Sarah Jollien-Fardel Sa préférée, paru chez Sabine Wespieser éditeur. Journaliste et romancière suisse née en Valais, Sarah Jollien-Fardel a vécu plusieurs années à Lausanne.

PNGHakim Sahal, étudiant à l’Université de Lausanne, annonce le 8e Choix Goncourt de la Suisse.



JPEG - 95.1 ko
© Marie-Pierre Cravedi

La lauréate de ce 8e Choix Goncourt de la Suisse a été annoncée lors d’une cérémonie organisée mardi 8 novembre 2022, en présence de plus de 70 étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse.

L’Ambassade de France en Suisse remercie les professeurs des huit universités partenaires pour leur implication. Nous citerons Regina Bollhalder de l’Université de la Suisse italienne, Loris Petris de l’Université de Neuchâtel, Thomas Hunkeler de l’Université de Fribourg, Isabelle Chariatte de l’Université de Bâle, Thomas Klinkert de l’Université de Zurich, Alain Ausoni de l’Université de Lausanne, Patrick Suter de l’Université de Berne ainsi que Charlotte Meisner de L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Pour rappel, le Choix Goncourt de la Suisse est né en 2015 sous l’impulsion de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et Robert Kopp, professeur émérite de l’Université de Bâle et Président de la Société d’études françaises de Bâle. Chaque année, les étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse se réunissent pour débattre des ouvrages présélectionnés par l’Académie Goncourt. À la manière du jury parisien et après plusieurs délibérations, ils désignent ainsi le Choix Goncourt de la Suisse.






Le nombre d’universités partenaires ne cesse de croître. En 2022, ce fut l’Université de Lausanne qui rejoignit le projet. En 2023, ce sera au tour de l’Université de Saint Gall, représentée par la professeure Anna Elsner. Au total, ce sont donc des étudiants de huit universités des différentes régions de Suisse qui participeront à la 9e édition du Choix Goncourt de la Suisse 2023.

Camille Laurens, membre de l'Académie Goncourt - PNG
Madeleine Courant, Première Conseillère, et Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, qui participa à cette soirée littéraire à la Résidence de France à Berne.

Sarah Jollien-Fardel rejoint ainsi Matthias Enard, Catherine Cusset, Alice Zeniter, Pauline Delabroy Allard, Louis-Philippe Dalembert, Lola Lafon et Mohamed Mbougar Sarr dans la liste des lauréats et lauréates. Découvrez la liste complète des œuvres lauréates ci-après :

2015 : Mathias Enard, Boussole, Actes Sud.
2016 : Catherine Cusset, L’Autre qu’on adorait, Éditions Gallimard.
2017 : Alice Zeniter, L’Art de perdre, Éditions Flammarion.
2018 : Pauline Delabroy Allard, ça raconte Sarah, Éditions de Minuit.
2019 : Louis-Philippe Dalembert, Mur méditerranée, Sabine Wespieser éditeur.
2020 : Lola Lafon, Chavirer, Actes Sud.
2021 : Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes.
2022 : Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser éditeur.

Une rencontre avec les étudiants sera organisée au Printemps 2023.

« À l’évocation de ce prix, je pense à ces mots d’André Maurois : « Un soir consacré à la lecture des grands livres est pour l’esprit ce qu’un séjour en montagne est pour l’âme. » Ici, en Suisse, ces mots prennent tout leur sens et peut-être auront-ils inspirés nos étudiants. Ils se sont plongés dans la littérature francophone contemporaine, et ont débattu, défendu leurs idées pour finalement obtenir un consensus et désigner leur Choix Goncourt. Félicitations à eux ! »

a déclaré Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, à l’occasion de l’annonce de la lauréate.

L’annonce de la lauréate est à retrouver ci-après :

Parrainé par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse est un projet coordonné par l’Ambassade de France en Suisse, soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest, Payot Libraire, l’AMOPA – Section de Suisse et la Fondation Catherine Gide.

Les étudiants délibèrent afin d'établir une short liste puis de choisir le livre lauréat - JPEG Les étudiants lors de leur première délibération à l’issue de laquelle ils durent établir une « liste courte ».

publié le 21/03/2023

haut de la page