La plus secrète mémoire des hommes : quand le choix de la Suisse rejoint celui de l’académie Goncourt

Après l’Académie Goncourt, le jury étudiant du Choix Goncourt de la Suisse 2021 a également porté son choix sur La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr publié aux éditions Philippe Rey et Jimsaan.

PNG - 686.9 ko
Olfa Zéribi, directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest
France en Suisse

Le lauréat du 7ème Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé lors d’une cérémonie ce jeudi 18 novembre 2021 à la Résidence de France à Berne, en présence notamment d’Olfa Zéribi, directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest, et de Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein.

PNG - 826.8 ko

Mohamed Mbougar Sarr rejoint aujourd’hui Mathias Enard, Catherine Cusset, Alice Zeniter, Pauline Delabroy-Allard, Louis-Philippe Dalembert et Lola Lafon, qui ont conquis les étudiants suisses passionnés de littérature francophone lors des six précédentes éditions. L’auteur sera invité en Suisse au printemps 2022, pour recevoir son prix, rencontrer le jury étudiant qui l’a sélectionné et donner une conférence publique.

Chaque année, l’Académie Goncourt décerne à Paris son « Prix Goncourt », le prix de littérature francophone le plus prestigieux, à un roman de la rentrée littéraire. Parallèlement à ce processus, plus de cinquante étudiants des différentes régions linguistiques de Suisse se réunissent pour débattre des ouvrages présélectionnés, et finalement désigner leur propre « Choix Goncourt de la Suisse ». Le jury suisse est ainsi issu de 6 universités suisses (Zurich, Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel et Université Suisse Italienne) et une grande école (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich).

Le Choix Goncourt est une aventure formidable. Des étudiants de toutes les régions linguistiques s’immergent pendant quelques semaines dans une littérature francophone contemporaine hors du champ de leurs études, se retrouvent pour débattre, défendre leurs convictions, aiguiser leur esprit critique. Ils réalisent au passage un bel exploit, celui de lire en quelques semaines, et en pleine rentrée universitaire, les 16 ouvrages de la sélection

Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, lors de la cérémonie d’annonce du lauréat.

"On a l’impression, page après page, de lire un grand roman" un étudiant jury du Choix Goncourt

PNG - 395 ko
Professeur Thomas Klinkert, Université de Zurich
France en Suisse

"la lecture de roman est une expérience d’ouverture et d’enrichissement. En lisant, on entre dans des mondes inconnus comme spectateurs privilégiés"

Parrainé par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse est un projet coordonné par l’Ambassade de France en Suisse, soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest, Payot Libraire, l’AMOPA – Section de Suisse et la Fondation Catherine Gide.

PNG - 144.1 ko

publié le 19/11/2021

haut de la page