Chancellerie [de]

JPEG

Ambassadrice de France désignée : Mme Marion PARADAS
Tél. +41 (0)31 359 21 21 - Fax +41 (0)31 359 21 91
Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne

Accès au site officiel du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Première Conseillère : Mme Madeleine COURANT
Tél. Secrétariat +41 (0)31 359 21 21

Première Secrétaire : Mme Julie TEMPLIN
Tél. Secrétariat +41 (0)31 359 21 21

La chancellerie diplomatique comprend la chancellerie politique mais aussi le service de presse, le service du chiffre, le centre d’archives et de documentation qui envoie, reçoit et classe l’ensemble de la correspondance.

Contacter la chancellerie courriel

La chancellerie politique

La chancellerie politique est « l’état-major » diplomatique de l’Ambassadeur.
Ce terme traditionnel désigne la petite équipe de diplomates qui sont les plus proches collaborateurs du chef de mission. À Berne, elle est composée d’un Premier Conseiller et d’une Première Secrétaire.

La chancellerie politique a pour mission principale le suivi et l’analyse des dossiers de politique étrangère et intérieure de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein. Ce travail d’observation et de recherche aboutit à l’établissement de rapports qui, sous la responsabilité de l’Ambassadeur, sont adressés au Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi renseigné et conseillé sur les grands axes de la politique suisse, sur ses spécificités et sur les tendances que l’on peut observer dans l’action gouvernementale de la Suisse et dans l’opinion publique.

Les membres de la chancellerie politique sont également chargés de faire connaître et d’expliquer la politique de la France auprès des autorités suisses et liechtensteinoises. La chancellerie travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’Ambassade.

Le Premier Conseiller, en outre, assiste et supplée le chef de mission dans toutes ses fonctions. L’Ambassadeur ayant en priorité vocation pour les tâches extérieures (démarches, représentation, communication), il revient à son adjoint de faire fonctionner l’Ambassade. En cas d’absence de l’Ambassadeur, le Premier Conseiller la remplace en qualité de « chargé d’affaires a.i. ».

publié le 04/08/2023

haut de la page