La Résidence de France ouvre ses portes [de]

Berne - L’Ambassade de France en Suisse ouvre la villa Tscharner, à Berne, le dimanche 10 septembre 2017, dans le cadre des Journées du patrimoine. Il n’est désormais plus possible de s’y inscrire

JPEG
Construite selon les plans de l’architecte bernois Friedrich von Rütte, dans un style Renaissance française, elle a été achevée en 1895. Propriété de l’Etat français depuis 1907, elle abrite aujourd’hui la Résidence de France après avoir accueilli l’Ambassade de France en Suisse jusqu’en 1971. Elle recèle des mobiliers d’exception : tapisseries des Gobelins, vases de Sèvres, peintures de Cavaillès et d’Othon-Friez, etc. Une série de portraits en médaillon de la famille Tscharner a été également acquise par la République française et orne le salon principal. La Résidence de France a abrité des personnalités de renom, dont l’écrivain Romain Gary, ainsi que plusieurs Présidents de la République, dont François Hollande en avril 2015. La Résidence de France est ainsi au cœur des relations franco-suisses.

Les inscriptions aux visites ont rencontré un vif succès. Toutes les places sont désormais réservées.
Dans l’éventualité de l’organisation de prochaines journées de visite, si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées par e-mail.

publié le 14/09/2017

haut de la page